5 millions de passoires thermiques en France

Avec près de 5 millions de « passoires thermiques » sur les 29 millions de résidences principales que compte la France, le gouvernement met en place des mesures ambitieuses pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Avec près de 5 millions de « passoires thermiques » sur les 29 millions de résidences principales que compte la France, le gouvernement met en place des mesures ambitieuses pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. L’élément clé de cette stratégie est l’audit obligatoire pour les logements énergivores (étiquetés F et G).  

Le calendrier :

La loi climat et résilience prévoit la réalisation d’un audit énergétique obligatoire pour les logements de classes D, E, F et G en mono-propriété proposés à la vente, avec une mise en œuvre selon le calendrier suivant :
L’audit énergétique indiquera des propositions de travaux de rénovation permettant de faire des économies d’énergie et d’améliorer la classe énergétique. Au moins une de ces propositions de travaux doit prévoir un parcours de travaux par étapes pour atteindre une rénovation performante :

Le contenu de l’audit énergétique obligatoire au moment des mutations à compter du 1er avril 2023 intervient en cohérence avec la nouvelle méthode d’évaluation de la performance énergétique des logements, dans le cadre de la réforme du DPE, entrée en vigueur en juillet 2021.

Ainsi, l’objectif est d’obtenir un cadre unique pour les audits énergétiques adossés aux dispositifs incitatifs (MaPrimeRénov’, CEE rénovation globale, éco-prêt à taux zéro performance globale, etc.).
Les nouvelles contraintes pour les propriétaires-bailleurs de maisons identifiées passoires thermiques

Les propriétaires de logements considérés comme des passoires énergétiques devront respecter de nouvelles contraintes selon le calendrier suivant :

Un audit énergétique pour sortir de passoire

Pour répondre à ces exigences, les propriétaires pourront recourir à un bureau d’études thermiques certifié pour réaliser un audit énergétique, afin d’identifier les travaux prioritaires pour améliorer l’efficacité énergétique et sortir de la catégorie des passoires thermiques.

Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.

En identifiant les points à traiter en priorité, l’audit énergétique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.

Bureau d’étude thermique spécialisé dans l’optimisation énergétique des bâtiments.
Un projet ?
Bureau
33 rue de PISCOP,
95350 Saint-Brice-Sous-Forêt