L’audit énergétique individuel : l’Outil d’aide à la décision par excellence !

Il constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d’un logement et vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné.

Pour qui ?

L’audit énergétique concerne les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique proposés à la vente en France.

Le propriétaire doit engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien afin de remettre au potentiel acquéreur l’audit énergétique dès la première visite et, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente.

Comment ça marche ?

La procédure :
Businessman working and analyses investment data.
Étape 1
Détermination du projet
Étape 2
Etat des lieux initial
file folder and Stack of business report paper file
Étape 3
Préconisations (Rapport)
Étape 4
Choix du scénario de travaux
Real estate professional with pen and calculator in hand
Étape 5
Etablissement du plan de financement

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié, à la charge du vendeur. Il est obligatoire lors d’une vente, selon l’étiquette attribué lors du diagnostic de performance énergétique (DPE) :
Au 1er septembre 2022 pour les habitations de classe F ou G

Au 1er janvier 2025 pour les habitations de classe E,
Au 1er janvier 2034 pour les habitations de classe D.
* Il permet d’organiser et prévoir une rénovation efficace du logement.

Conclusion

Outil d’aide à la décision par excellence, l’audit énergétique permet d’organiser et prévoir une rénovation efficace de votre logement. Plusieurs choix de scénarios de travaux vous sont proposés en fonction de votre budget et de votre objectif d’économie d’énergie.