Le financement des travaux de rénovation énergétique.

Pour financer les travaux de rénovation énergétique, les copropriétés peuvent utiliser le fonds de travaux, demander une participation des copropriétaires et recourir aux aides financières disponibles.

La constitution d’un fonds de travaux

Les copropriétés ont l’obligation de constituer un fonds de travaux via une cotisation obligatoire payée chaque année par les copropriétaires et versé sur un compte bancaire spécifique. Cette réserve financière permet de financer :
L’utilisation des sommes versées sur ce fonds de travaux fait l’objet d’un vote en assemblée générale. Les décisions sont adoptées à la majorité des voix de tous les copropriétaires présents, représentés ou absents lors de l’assemblée générale.
A noter : L’obligation de mettre en place un fonds de travaux concerne :

Les aides financières pour la rénovation énergétique

Un syndicat de copropriétaires peut bénéficier d’aides à la rénovation énergétique de leur copropriété, notamment les dispositifs MaPrimeRénov’ et Eco-PTZ.

MaPrimeRénov’ Copropriété est un dispositif d’aide destiné au syndicat de copropriétaires pour financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’immeuble.

Cette aide distribuée par l’agence nationale de l’habitat (Anah) permet de financer le montant de travaux jusqu’à 45 % du montant total, dans la limite de 25 000 euros par logement.

MaPrimeRénov’ Copropriété est mobilisable selon les conditions suivantes :

L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ collectif) est un prêt à taux d’intérêt nul dont les copropriétés peuvent bénéficier pour financer des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de l’immeuble.

Il peut s’agir des travaux d’économies d’énergie réalisés sur les parties communes comme des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives. La copropriété doit être achevée depuis plus de deux ans à la date d’exécution des travaux.

Bureau d’étude thermique spécialisé dans l’optimisation énergétique des bâtiments.
Un projet ?
Bureau
33 rue de PISCOP,
95350 Saint-Brice-Sous-Forêt